SALAIRE

Comment traiter le salaire de l’entretien?

Voici quelques conseils sur la façon de préparer et de répondre à cette question célèbre.

Avant l’entretien, demandez-vous des salaires

pourquoi faire?

Pour en savoir plus sur les salaires de votre secteur et pour un poste ciblé, vous aurez une idée de votre valeur.

Où se renseigner?
Renseignez-vous de différentes façons grâce à des enquêtes sur les salaires publiées dans des magazines ou sur des sites spécialisés, respectez les offres d’emploi semblables à celles-ci, en précisant le salaire, ouvrez vos relations …

Prenez également en compte votre niveau d’expérience, vos tâches occupées, votre dernier salaire perçu …

Aborder le sujet si le recruteur ne l’a pas fait

Vous vous êtes présenté, vous avez parlé de vos antécédents, a soutenu … et l’entrevue arrive à sa fin sans que le recruteur se rende du salaire désiré.

Dans ce cas, vous pouvez commencer par poser la dernière question de votre entretien:
Quel est le niveau de salaire pour ce poste?
..Quel est le calendrier des salaires de votre entreprise?
..Quelles sont les pratiques salariales de votre entreprise?
En mettant le sujet de cette façon, vous démontrerez votre pragmatisme, prouvez que vous savez comment prendre les choses en main et aura sans aucun doute une réponse à votre question.

Soyez prêt à négocier

La négociation est un accord entre vous et le recruteur pour lutter pour un intérêt commun.

Vos atouts pour négocier et vendre vos compétences. Indiquez clairement au recruteur que vous êtes prêt à investir, que vous possédez les compétences, mais pas à tout prix..

Attention ! Ne vous sous-estimez pas, mais ne vous surestimez pas non plus!

Restez ouvert, demandez comment vous allouerez la partie variable, sans entrer dans les détails. Si vous êtes un bon diplomate, vous pouvez même tenter de négocier en faisant des propositions, évidemment décentes

Préparez-vous aux questions de « piège »

1- Quel est votre salaire actuel? Quel était votre dernier salaire?
Soyez sincère. Être sincère. Dites la vérité parce que le recruteur peut le vérifier en vous demandant un bordereau de paie ou en prenant vos références.
2- Pourquoi ne payez-vous qu’un salaire si bas? (Se référant à votre salaire précédent ou actuel)
Répondez que vous préférez surtout le contenu et les qualités du poste.
3- Quelles sont vos attentes salariales?
Pour répondre au recruteur, vous pouvez comparer le poste pour postuler à un autre emploi, en expliquant par exemple que vos responsabilités seront plus importantes et que vous évaluerez donc votre salaire à un montant légèrement plus élevé. Si vous êtes sans emploi, vous pouvez renvoyer la question en demandant au recruteur combien elle évalue vos compétences.

Surtout, suivez ces conseils:
. Indiquez toujours le salaire annuel brut et précisez si vous incluez un 13ème mois.
.. Donnez une fourchette de salaire plutôt qu’un salaire spécifique. Cette gamme devrait néanmoins être relativement étroite (préférez entre «300 000 dhs et 320 000 Dh» plutôt que «entre 300 000 Dh et 400 000 Dh»). Le seuil de votre gamme doit correspondre au salaire minimum que vous acceptez.
. Ne ​​pas parler directement des avantages en nature, des extras ou des bonus … cela vous donnerait un côté intéressé qui pourrait vous nuire. Vous aurez l’occasion de parler de cela lors d’une deuxième entrevue ou lorsque vous savez que vous avez été choisi. Et alors vous n’êtes pas censé présenter une demande pour ces critères uniquement!